Mangez du chocolat pour protéger votre coeur
Bakou, 12 octobre (AZERTAC). Une étude suédoise vient de démontrer que les amatrices de chocolat noir ont moins de risque d'avoir un accident vasculaire cérébral. Enfin une bonne raison de céder à la tentation d'un carré de chocolat. A quelques jours de l'ouverture du salon du chocolat à Paris, une étude suédoise publiée dans le Journal of American College of Cardiology et menée auprès de plus de 33 000 femmes conclut que plus une femme dit manger de chocolat, moins le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) est élevé.
Ces résultats s'ajoutent à de précédentes études liant la consommation de cacao à la santé du coeur, mais ils ne sont pas une excuse pour se gaver de chocolat. "Etant donné que l'étude se fonde sur des observations, ses conclusions ne prouvent pas que c'est le chocolat qui diminue le risque d'AVC", souligne Susanna Larsson, du Karolinska Institutet de Stockholm, dans un email envoyé à Reuters.
Si elle pense effectivement que le chocolat est bon pour la santé, elle met en garde contre une consommation excessive. "Le chocolat doit être consommé avec modération car il contient beaucoup de calories, de graisse et de sucre. Comme le chocolat noir contient plus de cacao et moins de sucre que le chocolat au lait, la consommation de chocolat noir serait meilleure pour la santé."
Susanna Larsson et ses collègues ont exploité les données recueillies lors d'une étude sur la mammographie et pour laquelle les femmes indiquaient leur consommation de chocolat en 1997. Ces femmes étaient âgées de 49 à 83 ans.
Lors de la décennie suivante, il y a eu 1549 AVC dans le groupe. Plus les femmes mangeaient de chocolat, moins le risque était élevé.
Les scientifiques supposent que les substances connues sous le nom de flavonoïdes pourraient être à l'origine de l'effet apparent du chocolat sur la santé. Selon Susanna Larsson, les flavonoïdes ont montré qu'ils faisaient baisser la pression artérielle, un facteur de risque pour les AVC.
COORDONNÉES DE L’AUTEUR
Présentation du Portail de connaissances pour enfants de l’AZERTAC à Aghdam
- 10.06.2026 [20:50]
Sahibé Gafarova rencontre le nouvel ambassadeur d’Iindonésie à Bakou
- 10.06.2026 [20:21]
Le Forum transcaspien débute à Washington
- 10.06.2026 [19:25]
Le président serbe reçoit le ministre azerbaïdjanais de la Défense
- 10.06.2026 [18:34]
Les cours du pétrole poursuivent leur baisse sur les bourses mondiales
- 10.06.2026 [17:15]
L’Azerbaïdjan et le Japon approfondissent leur coopération
- 10.06.2026 [16:44]
La Chine appelle au calme et à la retenue sur la situation en Iran
- 10.06.2026 [16:20]
La dette publique extérieure de l’Azerbaïdjan rendue publique
- 10.06.2026 [15:24]
L’Azerbaïdjan et la Chine élargissent leur coopération éducative
- 10.06.2026 [14:59]
Le ministre azerbaïdjanais de la Défense est en visite en Serbie
- 10.06.2026 [14:17]
Le prix du pétrole azerbaïdjanais enregistre une forte diminution
- 10.06.2026 [12:58]
Le prix de l’or enregistre une chute de 58 dollars
- 10.06.2026 [12:01]
Consultations politiques tenues entre l'Azerbaïdjan et la Lituanie
- 10.06.2026 [10:29]
Ebola en RD Congo: 550 cas confirmés dont 101 décès
- 10.06.2026 [10:19]
Un séisme survenu en mer Caspienne
- 10.06.2026 [10:16]
Le procureur général du Vietnam visite le Service ASAN
- 09.06.2026 [17:23]
Les cours du pétrole diminuent sur les bourses mondiales
- 09.06.2026 [15:55]
Le prix du pétrole azerbaïdjanais enregistre une progression
- 09.06.2026 [15:03]
Un autre chargement expédié vers l'Arménie via le territoire azerbaïdjanais
- 09.06.2026 [14:05]
Le potentiel touristique de l'Azerbaïdjan promu à Belgrade
- 09.06.2026 [11:50]
Premières consultations consulaires entre l'Azerbaïdjan et la Syrie
- 09.06.2026 [11:26]
Ebola en RDC : entre méfiance et espoir, la riposte gagne du terrain
- 09.06.2026 [11:01]
Le commerce extérieur de la Chine en hausse de 16,9% en mai
- 09.06.2026 [09:54]
Le ministre serbe des Sports est en visite à Bakou
- 08.06.2026 [21:06]
Le Premier ministre azerbaïdjanais rencontre le Procureur général du Vietnam
- 08.06.2026 [18:46]
Massoud Pezeshkian : L'Iran reste à la table des négociations
- 08.06.2026 [18:28]
L'armée iranienne annonce la cessation de ses opérations contre Israël
- 08.06.2026 [18:27]
L'Union européenne impose de nouvelles sanctions contre l'Iran
- 08.06.2026 [17:36]
Istanbul : Hakan Fidan rencontre Maka Bochorishvili
- 08.06.2026 [16:39]
Entretien des chefs de la diplomatie azerbaïdjanaise et turque à Istanbul
- 08.06.2026 [15:24]
Dévoilement d’un monument dédié au cheval Garabagh en Suisse
- 08.06.2026 [14:58]
Les prix de l’or et de l’argent diminuent sur les bourses mondiales
- 08.06.2026 [14:13]
Les cours du pétrole augmentent fortement sur les bourses mondiales
- 08.06.2026 [13:03]
Xi Jinping entame une visite en Corée du Nord
- 08.06.2026 [12:17]
L’océan en péril, l’humanité en danger
- 08.06.2026 [11:31]
Philippines : un séisme dans le sud fait au moins 5 morts
- 08.06.2026 [10:52]
France : Bernadette Chirac est décédée à l’âge de 93 ans
- 06.06.2026 [17:00]